Trois raisons pour lesquelles MiFID II ouvre un nouveau paradigme pour l'investissement durable

Conformité réglementaire 11 avril 2022 Rodolphe Bocquet, Mikel Alvarez

Réglementation européenne : La dernière extension de la directive MiFID II expliquée

Une extension de MiFID II est l'un des éléments clés du programme réglementaire global de la Commission européenne en matière de finance durable, aux côtés de la SFDR, de la taxonomie européenne et de la CSRD.

Parmi les nombreuses nouvelles exigences de la directive MiFID II, il y a un changement majeur : les distributeurs et les conseillers financiers doivent intégrer les préférences en matière de durabilité dans l'évaluation globale de l'adéquation du client..

Cette nouvelle exigence aura des ramifications pour les participants au marché, tels que :

  • Bien que la charge incombe aux conseillers, elle s'applique également aux gestionnaires d'actifs puisqu'ils seront tenus de divulguer les informations dont les conseillers ont besoin.
  • Une augmentation encore plus importante de l'examen de l'écoblanchiment, car les conseillers fixeront également une barre en termes de produits durables sélectionnés.

Si ces réglementations ont jeté les bases du développement à grande échelle de l'investissement durable, MiFID II peut être considérée comme la couronne de l'édifice. En plaçant les préférences des investisseurs finaux en matière de durabilité au cœur du processus d'investissement, cette réglementation va déclencher une transformation radicale du secteur de l'investissement - une transformation dont les ramifications ne sont peut-être pas encore totalement comprises par les plus grands acteurs du marché. Nous voyons trois raisons principales pour lesquelles MiFID II ouvre un nouveau paradigme pour l'investissement durable :

  1. "Du peuple" - Les frontières d'efficience et l'allocation d'actifs devront être revues pour tenir compte de la troisième dimension de l'"impact". 
  2. "Par les gens" - Les investisseurs finaux joueront un rôle clé dans la définition des objectifs de performance en matière de durabilité tout au long du processus d'investissement.
  3. "Pour le peuple" - Il n'y aura plus de place pour les fonds sans objectifs clairs en matière d'impact.

Du peuple

Premièrement, MiFID II n'est rien de moins qu'une révolution copernicienne. Pendant de nombreuses années, le développement de l'investissement durable a été entravé par le débat sur sa compatibilité ou non avec l'obligation fiduciaire. Les PRI et le PNUE FI ont publié au fil des ans une série de rapports fondamentaux pour aborder cette question et mettre en évidence les moyens de la gérer. Après avoir obtenu de bons résultats en matière de comptabilisation de la matérialité financière liée aux facteurs ESG, les PRI ont récemment étendu leurs efforts à l'investissement d'impact. MiFID II apporte à l'Europe une réponse singulière et définitive à ce débat en donnant vie à l'investissement durable des personnes. Dans le cadre de MiFID II, les entreprises d'investissement seront tenues responsables non seulement de la performance financière correspondant au profil de risque de leurs bénéficiaires finaux, mais aussi du niveau attendu d'impact sociétal correspondant aux préférences de ces bénéficiaires financiers en matière de durabilité.

Par conséquent, les investisseurs devront naviguer en territoire inconnu et mettre à niveau les outils qu'ils utilisent pour naviguer avec succès. La théorie moderne du portefeuille, fondée sur la frontière efficiente entre le risque et le rendement, devra être étendue pour ajouter une troisième dimension : "l'impact sociétal". La performance des produits d'investissement sera évaluée en fonction du rendement total (c'est-à-dire le rendement financier et le rendement social de l'investissement [SROI]). Pour gérer efficacement les arbitrages entre ces trois dimensions, la conception des produits nécessitera le développement de nouveaux outils. 

L'allocation stratégique des actifs peut également devoir être revue pour optimiser le SROI souhaité, car la capacité à générer et à prouver l'impact varie considérablement selon les classes d'actifs. 

  • Les actifs réels tels que les infrastructures et les biens immobiliers peuvent générer un impact direct et mesurable. 
  • Les émissions d'obligations vertes et durables bénéficient de cadres d'intentionnalité et de mesurabilité susceptibles d'avoir un impact. 
  • Les investissements en capital-investissement peuvent à la fois promettre un potentiel d'innovation plus élevé et un engagement plus efficace avec les fondateurs pour garantir des performances de durabilité que pour les entreprises publiques.

S'appuyer sur des ensembles de données d'impact pertinentes s'avérera également une exigence fondamentale. La caractérisation de l'impact sur une question spécifique de durabilité nécessite des mesures de preuves qui peuvent être très différentes de l'évaluation de la matérialité financière. Les entreprises d'investissement devront s'assurer que les données sur lesquelles elles s'appuient sont adaptées aux objectifs de la directive MiFID II. Trois caractéristiques devront être prises en compte :

  1. Le niveau de granularité et de spécialisation
  2. La monétisation de la valeur sociale créée
  3. L'identification des leaders du changement

Par le peuple

Deuxièmement, une fois que la boîte de pandore des préférences des individus en matière de durabilité est ouverte, les attentes continueront d'augmenter si l'on tient compte des souhaits des bénéficiaires financiers. 

Les préférences en matière de durabilité présentent déjà de multiples facettes, et elles évoluent rapidement. Il peut en résulter autant de préférences que d'investisseurs. Ils s'appuient également souvent sur des informations partielles et des perceptions biaisées. Sur le site une étude menée en France et en Allemagne, 2° Investing Initiative a constaté que les préférences en matière de durabilité varient en fonction de l'âge, du sexe, des revenus, des habitudes de vote, de la géographie et aussi de la manière dont les questions auxquelles les investisseurs finaux doivent répondre sont formulées. Étant donné que ces préférences reflètent les valeurs fondamentales des individus, les attentes associées en matière d'alignement s'avéreront particulièrement élevées, et les investissements devront suivre de près cet alignement au fil du temps.

Pour faire face à cette situation, le niveau d'interactivité requis avec les investisseurs finaux va augmenter de manière significative. Étant donné que les investisseurs ont leur mot à dire sur le type d'impact à produire, et qu'ils "votent donc avec leurs économies", ils s'attendront à ce que les solutions d'investissement reflètent davantage la démocratie directe que la démocratie indirecte. Cela signifie qu'ils exigeront non seulement que la performance réelle de l'impact soit communiquée en termes clairs, mais aussi qu'ils s'attendront à influencer régulièrement la composition du portefeuille, notamment en contribuant à l'engagement et au vote ou en réagissant aux flux d'informations et aux controverses. Il s'agira l'investissement durable par les citoyens.

Pour le peuple

Enfin, MiFID II est susceptible de jouer le rôle de catalyseur d'une éventuelle transition vers des solutions d'investissement durable à impact unique. La double matérialité est au cœur de la réglementation. La conception des produits doit combiner trois dimensions : 

  1. Intégration des risques liés à la durabilité (le récit de la génération alpha)
  2. Exclusions (pour l'alignement de la valeur par l'intégration des indicateurs d'impact négatif du principe) 
  3. Intégration de l'impact (taxonomie de l'UE et objectifs de l'article 9 du SFDR). 

Cependant, les comparaisons de performance des produits se concentreront probablement sur l'impact plutôt que sur l'intégration du risque de durabilité, ce qui établira de nouveaux classements dans le cadre de l l'investissement durable pour les personnes.

Cette évolution ne laissera que peu ou pas de place aux solutions sans références d'impact. Les gestionnaires de patrimoine ont été les premiers à prendre en compte les considérations sociales et morales.Alors que les gestionnaires d'actifs se sont historiquement concentrés sur l'augmentation des rendements pour soutenir l'intégration ESG. Cette distinction est susceptible de disparaître rapidement, les preuves d'impact devenant la nouvelle norme.

Les entreprises d'investissement devront apprendre comment surmonter la tragédie des horizons et à gérer de manière dynamique la frontière entre le risque de durabilité et l'impact, à mesure que la réglementation évolue. Les entreprises seront également confrontées à la nécessité d'aligner les horizons d'investissement et les rendements d'impact attendus, car, en fonction de la durée, le potentiel de résultat peut varier considérablement.

Fermer le cercle

Répondre aux attentes de la promesse d'impact impliquée par MiFID II est un défi unique en son genre, avec des risques élevés d'interprétation erronée, de vente abusive et, finalement, d'échec. Il faut donc que les acteurs du marché financier et les fournisseurs de données et d'évaluations de durabilité adaptent leurs offres. 

MiFID II ouvre une nouvelle ère de démocratisation de l'investissement durable basée sur une intégrité, une personnalisation, une réactivité et une interactivité accrues. Bientôt, des solutions d'investissement qui, hier, n'étaient accessibles qu'aux investisseurs institutionnels très sophistiqués, deviendront accessibles au grand public.

Chez Clarity AI, nous considérons la technologie comme un élément clé de cette transformation très attendue. Grâce à nos modèles d'estimation d'apprentissage automatique de l'IA et à notre approche NLP étendue, nous avons été en mesure de développer des mesures et une couverture spécifiques uniques pour la SFDR et la taxonomie de l'UE. Notre plateforme offre également des fonctionnalités sans précédent pour comparer les performances d'impact des fonds à travers de multiples dimensions. La technologie permettra d'établir une connexion dynamique entre les préférences des investisseurs en matière de durabilité et les solutions d'investissement concrètes, et facilitera la fourniture de solutions rentables à grande échelle.


1. L'obligation fiduciaire au XXIe siècle

2. Un cadre juridique pour l'impact

3. VAR climatique vs. empreinte climatique lorsqu'il s'agit d'intégrer le changement climatique, par exemple

4. La capacité à démontrer l'impact est une fonction directe de la granularité. Elle nécessite également des approches très spécifiques reposant sur une expertise sectorielle approfondie, comme le démontrent les fournisseurs de données hyperspécialisées axées sur la biodiversité, le genre, les données relatives aux actifs, la chaîne d'approvisionnement, la satisfaction des employés, les labels de produits...

5. L'impact peut être obtenu à travers de nombreuses dimensions différentes des questions de durabilité qui sont difficiles à comparer ou à agréger. Au niveau du portefeuille, l'optimisation de l'impact sur une dimension spécifique peut être préjudiciable à la performance d'une autre dimension. Les méthodologies qui monétisent l'impact sont un élément clé de cette comparabilité nécessaire pour évaluer les différentes options de compromis d'impact (HBS IWAI et Clarity AI SDG impact par exemple).

6. La caractérisation des préférences en matière de durabilité pourrait ne pas refléter les préférences des investisseurs désireux d'avoir un impact en suscitant le changement par une exposition à des entreprises sous-performantes mais qui ont pris des mesures pour s'améliorer (politiques, engagements, nouvelles procédures de gestion du risque de durabilité) et/ou qui peuvent influencer tout un secteur. L'approche de la World Benchmarking Alliance consistant à identifier parmi les entreprises clés celles qui conduisent un changement systémique positif dans leur secteur pourrait être une solution intéressante à cet égard.

7. Le rapport a également analysé les résultats d'études antérieures similaires menées par Morgan Stanley, l'AMF française, la DIFID britannique, le HLEG de l'UE, Natixis, Schroders et l'Université de Maastricht.

8. La comparaison de l'impact de la SFDR fonds article 9 est déjà en cours.

9. Pratiques d'investissement ESG, progrès et défis, OCDE

10. https://www.bis.org/review/r151009a.pdf

Entrez votre adresse e-mail pour en savoir plus et recevoir des informations continues de Clarity AI.

Three Reasons Why MiFID II Opens A New Paradigm For Sustainable Investment

Regulatory Compliance April 11, 2022 Rodolphe Bocquet, Mikel Alvarez

An extension to MiFID II, which will come into force on August 2, 2022, is one of the key components of the comprehensive European Commission’s sustainable finance regulatory agenda, alongside SFDR, EU Taxonomy and CSRD.

Among a host of new MiFID II requirements is one major change – distributors and financial advisers must incorporate sustainability preferences in the overall client suitability assessment

This new requirement will have ramifications for market participants, such as:

  • Though the burden is on the advisers, it also applies to asset managers since they will be required to disclose the information that advisers need
  • An even larger increase in scrutiny around greenwashing as advisers will also set a bar in terms of the sustainability products selected

While these regulations have laid the foundations for the development at scale of sustainable investing, MiFID II can be seen as the crown of the edifice. By placing end investors’ sustainability preferences at the core of the investment process, this regulation will trigger a radical transformation of the investment industry – a transformation with ramifications that even the largest players in the market might not yet fully understand. We see three key reasons why MiFID II opens a new paradigm for sustainable investment:

  1. “Of the People” – Efficient frontiers and asset allocation will need to be revisited to account for the “impact” third dimension 
  2. “By the People” – End investors will play a key role in setting the sustainability performance targets throughout the investment process
  3. “For the People” – There will eventually be no room for fund with no clear impact targets

Of the People

First, MiFID II is nothing less than a copernican revolution. For many years, the development of sustainable investing has been hampered by the debate about whether or not it is consistent with fiduciary duty. The PRI and UNEP FI have published over the years a series of seminal reports to address this issue and to highlight ways to manage it. With successful results around accounting for ESG related financial materiality, PRI’s extended its effort recently to impact investing. MiFID II brings to Europe a singular and definitive answer to this debate by giving life to sustainable investment of the people. Under MiFID II, Investment firms will be held accountable not only for delivering the financial performance corresponding to the risk profile of their final beneficiaries, but also to the expected level of societal impact matching those financial beneficiaries’ sustainability preferences. 

As a consequence, investors will have to navigate uncharted territory and upgrade the tools they use to navigate successfully. The long-lived modern portfolio theory of the risk-and-return efficient frontier will need to be expanded to add a third dimension: “societal impact.” Investment products’ performance will be assessed on total return (i.e., financial return and social return on investment [SROI]). To efficiently manage the trade-offs along these three dimensions, product design will require the development of new tools. 

Strategic Asset Allocation might also need to be revisited to optimize the desired SROI, as the ability to generate and evidence impact varies significantly among asset classes. 

  • Real assets such as infrastructure and real estate can generate direct measurable impact. 
  • Green and sustainable bond issuances benefit from intentionality and measurability frameworks likely to deliver impact. 
  • Private equity investments can both entail the promise for higher innovation potential and for greater efficiency of engagement with the founders to ensure sustainability performance than for public companies.

Relying on relevant impact data sets will also prove to be a core requirement. Characterizing impact on a specific sustainability matter requires evidence metrics that can be significantly different from financial materiality assessment. Investment firms will need to ensure that the data they rely upon is data that are fit for MiFID II purposes. Three characteristics will need to be considered: 

  1. The level of granularity and specialization 
  2. The monetization of the social value created
  3. The identification of change leaders 

By the People

Second, once the pandora box of individuals’ sustainability preferences is opened, expectations will continue to increase when taking into account financial beneficiaries’ wants. 

Sustainability preferences are already multi-facetted, and they are evolving quickly. This can lead to as many preferences as investors. They also often rely on partial information and biased perceptions. In a study conducted in France and Germany, 2° Investing Initiative found that sustainability preferences vary depending on age, gender, revenues, voting habits, geography and also on the way questions to be answered by final investors were framed. Since these preferences reflect individual core values, the associated expectation for alignment will prove to be particularly high, and investments will need to track closely that alignment over time. 

To deal with this, the required level of interactivity with final investors will significantly increase. As investors are given a say in the type of impact to be delivered, thus “voting with their savings,” they will expect investment solutions to reflect more direct democracy than indirect democracy. This means that they will not only require the reporting of the actual impact performance in clear terms, but also they will expect to influence portfolio composition on a regular basis, including by contributing to engagement and voting or by reacting to news feeds and controversies. This will be sustainable investment by the people

For the People

Last, MiFID II is likely to play out as the catalyst for an eventual switch to impact-only sustainable investment solutions. Double materiality lies at the core of the regulation. Product design should combine three dimensions: 

  1. Sustainability risk integration (the alpha generation narrative)
  2. Exclusions (for value alignment through integration of Principle Adverse Impact indicators) 
  3. Impact integration (EU Taxonomy and SFDR Article 9 targets). 

However, product performance comparisons will likely focus on impact rather than sustainability risk integration, which will establish new rankings within sustainable investment for the people. 

This development will leave little or no room for solutions without any impact credentials. Wealth managers have been leading the front to consider social and moral considerations, whereas asset managers have historically focused on increased returns to support ESG integration. This distinction is likely to rapidly vanish as evidence for impact will become the new normal.

Investment firms will need to learn how to overcome the tragedy of the horizons and to dynamically manage the frontier between sustainability risk and impact as regulation evolves. Firms will also face the necessity to align investment horizons and expected impact returns, as, depending on duration, the outcome potential might vary significantly.

Closing the Circle

Matching expectations of the impact promise implied by MiFID II is a one-of-its-kind challenge, with high risks of mis-interpretation, mis-selling and eventually, failure to deliver. It therefore requires Financial Market Participants and sustainability data and ratings providers to adjust their offerings. 

MiFID II opens a new era of democratization of sustainable investment based on increased integrity, customization, reactivity and interactivity. Soon, investment solutions that yesterday were only accessible to highly sophisticated institutional investors will become available to the broader public.

At Clarity AI, we view technology as a key enabler of this much-welcome transformation. Thanks to our AI machine learning estimation models and extended NLP approach we have been able to develop unique specific metrics and coverage for SFDR and EU Taxonomy. Our platform also offers unprecedented functionalities to compare funds impact performance through multiple dimensions. Tech will empower the dynamic connection between investors’ sustainability preferences and actionable investment solutions, and it will facilitate the delivery of cost-efficient solutions at scale.


1. Fiduciary duty in the 21st century

2. A legal framework for impact

3. Climate VAR vs. Climate footprint when it comes to climate change integration for instance

4. The ability to evidence impact is a direct function of granularity. It also requires very specific approaches relying on in-depth sector expertise as demonstrated by hyper-specialized data providers focusing on biodiversity, gender, asset-level data, supply chain, employee satisfaction, product labels…

5. Impact can be achieved across many different dimensions of sustainability matters that are difficult to compare or aggregate. At portfolio level, optimization of impact on one specific dimension might be detrimental to the performance of another one. Methodologies that monetize impact are a key enabler of this necessary comparability to assess different impact trade-off options (HBS IWAI and Clarity AI SDG impact for instance).

6. The characterization of sustainability preferences might come short of reflecting preferences for investors eager to reach impact by driving change through exposure to companies which are underperformers but have taken measures to improve (policies, commitments, new sustainability risk management procedures) and/or can influence a whole sector. The World Benchmarking Alliance’s approach to identifying among keystone companies those leading positive systemic change in their sector might be an interesting solution to that regard.

7. The report also analyzed findings from previous similar studies conducted by Morgan Stanley, French AMF, UK DIFID, EU HLEG, Natixis, Schroders, and the University of Maastricht

8. Impact comparison of SFDR Article 9 funds is already happening

9. ESG Investing Practices, Progress and Challenges, OECD

10. https://www.bis.org/review/r151009a.pdf

Enter your email address to read more and receive ongoing insights from Clarity AI.