Trois secteurs sont à l'origine de l'acidification des océans

Climat 15 juin 2022 Andrés Olivares, Henry (Chun-Yu) Lin

Analyse de l'impact environnemental : Identifier les secteurs qui nuisent le plus à nos océans

Le mois de juin est celui de la Journée mondiale de l'océan et, à cette occasion, Clarity AI a analysé l'impact des différents secteurs sur nos océans, en utilisant une mesure clé de l'acidification des océans qui s'inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, en particulier l'objectif 14 - La vie au-dessous de l'eau.

Notre analyse a montré que pour se situer au-dessus du 75e percentile dans un secteur, une entreprise doit obtenir un score relativement élevé, sauf pour les entreprises des secteurs de l'énergie, des matériaux et des services publics. Les entreprises de ces secteurs ont beaucoup à faire pour contribuer à l'avènement d'un monde plus durable en ce qui concerne l'acidification des océans, et tout propriétaire d'un portefeuille comprenant des entreprises de ces secteurs devrait examiner les plans et les politiques mis en place par les entreprises pour faire face à ce type d'impact.

Pour rappel, les ODD de l'ONU mesurent l'impact (valeur pour la société qu'une entreprise crée ou détruit) des opérations, produits et services d'une entreprise à travers le modèle des objectifs de développement durable de l'ONU.

Clarity AI a analysé chacune des 169 cibles qui constituent les 17 ODD et a réduit la liste des cibles à celles qui sont pertinentes pour les organisations et les investisseurs. Les 52 cibles retenues sont réalisables, mesurables et assorties d'un calendrier réaliste que l'organisation peut atteindre.

Et selon les termes de l'ONU, "l'océan est le moteur des systèmes mondiaux qui rendent la Terre habitable pour l'humanité. L'eau de pluie, l'eau potable, le temps, le climat, les côtes, une grande partie de notre nourriture, et même l'oxygène de l'air que nous respirons, sont tous fournis et régulés par la mer.

Une gestion attentive de cette ressource mondiale essentielle est un élément clé d'un avenir durable. Cependant, à l'heure actuelle, on observe une détérioration continue des eaux côtières due à la pollution, et l'acidification des océans a un effet néfaste sur le fonctionnement des écosystèmes et la biodiversité. Cette situation a également un impact négatif sur la pêche à petite échelle.

La sauvegarde de nos océans doit rester une priorité. La biodiversité marine est essentielle à la santé des personnes et de notre planète. Les zones marines protégées doivent être gérées efficacement et dotées de ressources suffisantes, et des réglementations doivent être mises en place pour réduire la surpêche, la pollution marine et l'acidification des océans." (Source : UN.org)

Saisissez votre adresse électronique pour en savoir plus et recevoir des informations régulières de la part de Clarity AI.

Ocean Acidification is Led by 3 Sectors

Climate June 15, 2022 Andrés Olivares, Henry (Chun-Yu) Lin

The month of June contains World Ocean Day, and in recognition of that, Clarity AI analyzed the impact on our oceans that different sectors have, using a key metric around ocean acidification that feeds into the UN Sustainable Development Goals (SDGs) framework, specifically on Goal 14 – Life Below Water.

Our analysis showed that to be above the 75th percentile within a sector, a company would have to achieve a relatively high score, except for companies within the energy, materials, and utilities sectors. The companies within those sectors have a substantial amount of work to do to contribute to moving towards a more sustainable world in reference to ocean acidification, and any owner of a portfolio which includes companies within those sectors should examine plans and policies companies have in place to address this kind of impact.

As a reminder, UN SDGs measure the impact (value to society that a company creates or destroys) of a company’s operations, products, and services through the model of the UN Sustainable Development Goals.

Clarity AI has analyzed each of the 169 targets that form the 17 SDGs and filtered down the list of targets to those relevant for organizations and investors. The final 52 included are actionable, measurable and have a realistic timeline that can be reached by organization.

And in the words of the UN, “The ocean drives global systems that make the Earth habitable for humankind. Our rainwater, drinking water, weather, climate, coastlines, much of our food, and even the oxygen in the air we breathe, are all ultimately provided and regulated by the sea.

Careful management of this essential global resource is a key feature of a sustainable future. However, at the current time, there is a continuous deterioration of coastal waters owing to pollution, and ocean acidification is having an adversarial effect on the functioning of ecosystems and biodiversity. This is also negatively impacting small scale fisheries.

Saving our oceans must remain a priority. Marine biodiversity is critical to the health of people and our planet. Marine protected areas need to be effectively managed and well-resourced and regulations need to be put in place to reduce overfishing, marine pollution and ocean acidification.” (Source: UN.org)

Enter your email address to read more and receive ongoing insights from Clarity AI.

    You acknowledge that by submitting your details, you are agreeing to receive communications about Clarity AI, its products and services. You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails.