L'investissement d'impact et les secteurs financiers

ESG Impact 25 novembre 2021

Une étude sur l'investissement d'impact montre que 41 % des résultats peuvent être expliqués par le secteur d'une entreprise.

Clarity AI a une approche holistique de l'impact sociétal en agrégeant toutes les différentes dimensions de l'impact pour les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Quelles sont les entreprises qui ont le plus d'impact lorsque tous les différents impacts sont évalués et comparés, et quelle est la source de cet impact ? En fin de compte, c'est aux investisseurs qu'il incombe de sélectionner des secteurs et des entreprises spécifiques. Toutefois, les corrélations entre les impacts sectoriels des entreprises peuvent aider à réduire la recherche des entreprises optimales. 

Compte tenu du contenu des ODD de l'ONU, les entreprises qui fabriquent certains types de produits ayant une incidence directe sur la santé (entreprises de soins de santé), et qui visent à répondre aux besoins fondamentaux des pauvres dans le monde, ont le plus grand impact. Lorsque nous cumulons l'impact de toutes les entreprises d'un secteur et l'impact sur chaque ODD, nous pouvons conclure que le secteur de la santé (en raison de l'impact direct des produits pharmaceutiques et des soins de santé sur l'amélioration de la vie des gens), l'immobilier, les matériaux et les produits industriels ont l'impact le plus positif. D'autres secteurs, tels que la consommation discrétionnaire (motivée dans ce cas par les revenus du tabac) ou les services publics (en raison de leurs fortes émissions de CO2), présentent des valeurs négatives importantes. 

En fait, une grande partie de l'impact d'une entreprise (environ 41%) s'explique par le secteur auquel elle appartient. Cela signifie également qu'un peu plus de la moitié de l'impact des entreprises s'explique encore par d'autres caractéristiques de l'entreprise. Les résultats de l'impact net (obtenus en agrégeant les impacts positifs et négatifs par secteur) sont représentés dans le graphique ci-dessous. Il montre le niveau d'impact absolu pour chaque secteur, normalisé par la taille du secteur.

Bien que le secteur soit un élément important à prendre en compte, il existe une variété de composants à analyser tels que la taille/productivité de l'entreprise, la géographie et la relation avec les scores ESG. Un investisseur doit examiner tous ces facteurs pour déterminer de manière appropriée l'impact d'une entreprise individuelle.

Saisissez votre adresse électronique pour en savoir plus

Demander une démo

Impact Investing and Financial Sectors

ESG Impact November 25, 2021

Clarity AI has a holistic approach to societal impact when aggregating all the different dimensions of impact for the UN Sustainable Development Goals (SDGs). What companies have the greatest levels of impact when all different impacts are evaluated and compared, and what is the source of that impact? Ultimately, it is the job of investors to select specific industries and companies. However, company sector impact correlations can help narrow down the search for optimal companies. 

Given the content of the UN SDGs, companies that produce certain types of products which directly affect health (healthcare companies), and that are targeted at the basic needs of the global poor, have the greatest impact. When we aggregate the impact of all companies in a sector and the impact on each SDG, we can conclude that the Healthcare sector (driven by the direct impact of pharmaceuticals and healthcare provision on extending people’s lives), Real Estate, Materials and Industrials have the most positive impact. Other sectors such as Consumer Discretionary (driven in this case by tobacco revenues) or Utilities (due to their high CO2 emissions) result in significant negative values. 

In fact, a large portion of the impact that a company has (about 41%) can be explained by the sector it belongs to. This also means that slightly more than half of the impact that companies have is still explained by other company characteristics. The net impact results (produced by aggregating positive and negative impacts by sector) are depicted in the graph below. This shows the absolute impact level for each sector, normalized by the size of the sector.

Although sector is an important element to consider there are a variety of components to analyze such as company size/productivity, geography, and relationship to ESG scores. An investor must examine all of these factors to appropriately determine the impact of an individual company.

Enter your email address to read more and receive ongoing insights from Clarity AI.