Investissement climatique : En route vers le Grand Alignement ?

Climat 12 juillet 2022 Rodolphe Bocquet

Pour atteindre les objectifs environnementaux, il faudra coordonner les efforts officiels et ceux du marché.

Le professeur Roberto Rigobon du MIT dépeint souvent l'industrie de l'investissement durable comme une industrie qui "touche la cible tout en manquant le but". Ce qu'il veut dire, c'est que l'investissement durable s'appuie trop sur l'intégration de mesures et de méthodologies complexes (biaisées) tout en perdant de vue la vue d'ensemble, par exemple l'amélioration du monde réel à laquelle il contribue. Le changement climatique étant, depuis 2015, le sujet numéro un à l'ordre du jour, on peut légitimement se demander si les investisseurs vont dans la bonne direction.

Si l'on examine la croissance de l'ensemble des actifs sous gestion des signataires des PRI, on pourrait constater qu'elle semble étonnamment corrélée à celle des émissions de gaz à effet de serre, et en conclure que l'investissement soucieux du climat n'a mené nulle part. Ce serait cependant passer à côté de l'essentiel. Si les investisseurs sont une cible facile à blâmer pour les maux de notre société, il y a des limites à ce dont ils peuvent être tenus responsables. Les gouvernements établissent les lois, les citoyens les élisent, les bénéficiaires finaux ont leur mot à dire dans les stratégies d'investissement et les consommateurs choisissent d'acheter ou non un produit donné. L'éléphant dans la pièce ici est que le prix n'est pas le bon : seulement 22% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont soumises à un signal de prix, qui est en outre en moyenne beaucoup trop faible pour fournir de véritables incitations économiques.. Dans ce contexte, l'investissement climatique ne peut être qu'une solution de second ordre.

Ceci étant dit, il y a certainement certains aspects de l'investissement climatique qui peuvent se rapporter à la déclaration du professeur Rigobon :

  1. Les obligations souveraines, la plus grande classe d'actifs, sont exclues des principaux cadres d'investissement climatique : TCFD, indices PAB-CTB, et trop peu d'investisseurs s'engagent activement auprès des gouvernements malgré leur part importante d'émissions d'obligations durables.
  2. Les indices nationaux largement utilisés comme points de référence reposent exclusivement sur les pondérations de la capitalisation boursière et ne reflètent pas les stratégies de décarbonisation définies par les gouvernements correspondants.
  3. L'intégration du climat se concentre toujours sur les grandes actions publiques alors qu'elles ne reflètent pas nécessairement la performance carbone des économies. Alors que l'économie américaine est 70 % plus intensive en carbone que l'économie européenne, l'intensité en carbone du S&P 500 est inférieure de deux tiers à celle de l'Euro Stoxx 600.. Les stratégies de décarbonisation des investisseurs américains devraient donc plutôt se concentrer sur les petites et moyennes capitalisations et les actifs réels tels que l'immobilier et les infrastructures.
  4. Certaines mesures, telles que l'ITR (Implied Temperature Rise), sont largement utilisées sans la transparence nécessaire concernant les hypothèses clés des modèles qui les sous-tendent et leur marge d'incertitude.
  5. Enfin, certains outils utilisés pour mesurer le risque climatique dans les tests de résistance, tels que les modèles d'équilibre global, semblent mal adaptés pour refléter un effondrement environnemental potentiel (de par leur conception, ils ne peuvent pas tenir compte des perturbations à long terme).

Selon l'étude d'EcoFact perspectives politiques, plus de 1000 évolutions réglementaires en matière de finance durable/ESG ont eu lieu en 2021. Une augmentation de 250 % par rapport aux cinq années précédentes. Elles ont également été complétées par des initiatives basées sur le marché, notamment dans l'espace climatique. En conséquence, les investisseurs peuvent à juste titre se sentir submergés et désorientés. Rien qu'en ce qui concerne les cadres "net zéro", pas moins de 25 coalitions du secteur privé ont été lancées, selon le rapport de GANZ. Le tableau ci-dessous illustre cette prolifération tout en essayant de fournir un aperçu utile. Il a été élaboré par l'Institut de la finance internationale dans un document récent.qui appelle à une coordination urgente entre les efforts officiels et ceux du marché.

 

Il y a cependant de bonnes nouvelles. Au fur et à mesure que ces différentes initiatives parviennent à définir des mesures et des méthodologies concrètes, une certaine harmonisation semble se dessiner. C'est le cas des deux normes rivales en matière de rapports de durabilité : l'EFRAG-CSRD de l'UE et l'ISSB, que l'on croyait antagonistes, la première reposant sur la double matérialité, la seconde sur la matérialité financière.. Comme les deux organismes de normalisation ont publié leur projet pour consultation, leur approche de la divulgation des risques climatiques semble très bien s'aligner sur le cadre central de la TCFD, qui structure également la divulgation climatique récemment proposée par la SEC.

Les investisseurs sont naturellement très intéressés par les mesures prospectives. L'évaluation des plans de transition et de la capacité à atteindre le zéro net deviendra donc un élément clé des décisions d'investissement soucieuses du climat. Les normes élaborées par les praticiens du marché finiront par se refléter dans la réglementation officielle dans ce domaine. Il s'agit certainement de l'aspect le plus prometteur de l'évolution récente, car l'évaluation de l'impact financier lié au climat des différents scénarios climatiques restera probablement un domaine difficile pendant quelques années encore.   

Sur Clarity AI , nous participons activement à la coalition Net Zero Financial Service Provider (NZFSP). Lors du développement d'une nouvelle fonctionnalité de notre module climatique axée sur l'alignement net zéro, nous avons décidé de nous appuyer sur le cadre d'investissement net zéro de l'IIGCC. cadre d'investissement net zéro de l'IIGCC. Il rassemble déjà 2/3 des gestionnaires d'actifs. D'ici la fin du troisième trimestre 2022, notre nouveau service sera disponible et articulera les différentes dimensions de l'empreinte climatique, les plans de transition et la mesure de l'alignement des objectifs sur le net zéro, à la fois au niveau de l'émetteur et du portefeuille.

Tout n'est pas encore clair, et il existe toujours un risque réel de fragmentation du marché due à des initiatives non coordonnées entre les juridictions. La rationalisation semble toutefois en cours, des principes directeurs puissants guidant la mise en œuvre concrète. Avec l'alignement en vue de la divulgation à grande échelle des informations sur le climat par les entreprises et de l'évaluation de la performance climatique des portefeuilles d'investissement et des portefeuilles de prêts, les arguments en faveur d'une allocation de capital soutenant une transition rapide vers une économie à faible émission de carbone deviennent soudainement beaucoup plus forts.

Notes de bas de page : 

1. Le mouvement de désinvestissement a été initié par des étudiants qui protestent contre la stratégie d'investissement du fonds de pension de leur université.

2. Au moins des consommateurs ayant des revenus moyens et supérieurs.

3. https://carbonpricingdashboard.worldbank.org/. Le prix moyen est de 4$ par t CO2eq, lorsque des prix supérieurs à 100$ sont jugés nécessaires.

4. Principalement à cause du poids écrasant des FAANG.

5. L'intégrité par l'alignement : Feuille de route 2022 pour des normes mondiales et des approches dirigées par le marché en matière de finance durable

6. Par exemple, l'impact sur la valeur de l'entreprise

Saisissez votre adresse électronique pour en savoir plus

Climate Investment: On Our Way to The Great Alignment?

Climate July 12, 2022 Rodolphe Bocquet

Professor Roberto Rigobon at MIT often depicts the sustainable investment industry as one that “hits the target while missing the point”. What he means is that sustainable investment relies too much on the integration of complex (biased) metrics and methodologies while losing sight of the big picture, e.g. what real world improvement it is contributing to. As climate change is, since 2015, the number one topic on the agenda, one can legitimately wonder if investors are heading in the right direction.

Looking at the growth of total AUM of PRI signatories, you could find that it seems surprisingly correlated with that of greenhouse gas emissions, and conclude that climate-conscious investment has been a road to nowhere. This would however also be missing the point. While investors are an easy target to blame for the ills of our society, there are limits to what they can be held accountable for. Governments are setting the laws, Citizens are electing them, Final beneficiaries have a say in investment strategies and consumers chose to buy or not a given product. The elephant in the room here is that the price is not right: only 22% of global greenhouse gas emissions are subject to a price signal, which moreover is on average far too low to provide real economic incentives. In this context, climate investment can only be a mere second order of magnitude solution.

This being said, there certainly are some aspects of climate investment that can relate to Professor Rigobon’s statement:

  1. Sovereigns bonds, the largest asset class, are excluded from the key climate investment frameworks: TCFD, PAB-CTB indices, and too few investors actively engage with governments despite their large share of sustainable bonds issuances.
  2. National indices broadly used as benchmarks rely on market cap weights exclusively and do not reflect any decarbonisation strategies that have been set by the corresponding governments.
  3. Climate integration still focuses on large public equities whereas they do not necessarily reflect the carbon performance of economies. Whereas the US economy is 70% more carbon intensive than the European one, the S&P 500 has a carbon intensity two third lower than the Euro Stoxx 600. Decarbonization strategies of US investors should therefore rather focus on small mid caps and real assets such as real estate and infrastructures
  4. Some metrics such as the ITR (Implied Temperature Rise) are broadly used without the necessary transparency about the key assumptions of the models underlying them and their margin of uncertainty.
  5. Last, some tools used to measure climate risk in stress testing such as Global Equilibrium models appear ill-suited to reflect potential environmental collapse (by design they cannot account for long lasting disruptions).

According to EcoFact’s policy outlook, more than 1000 sustainable finance/ESG regulatory developments occurred in 2021. An 250% increase over the previous five years. They were also complemented by market based initiatives, especially in the climate space. As a result, investors might rightfully feel swamped and confused. When it comes to net zero frameworks alone, no less than 25 private sector coalitions have been launched according to GANZ. The table below illustrates this proliferation while trying to provide some useful overview. It has been developed by the Institute of International Finance in a recent paper, calling for urgent coordination between official and market-based efforts.

 

There is good news though. As these different initiatives get to define concrete metrics and methodologies some alignment seems to emerge. This is the case for the two rival sustainability reporting standards : EU EFRAG-CSRD and ISSB that were thought antagonists, the former relying on double materiality, the second on financial materiality. As the two standard setters have released their draft for consultation, their approach to climate risk disclosure appears very much aligned around the core framework of the TCFD, which also structures the newly proposed SEC climate disclosure.

Investors have a strong natural interest for forward looking metrics. Assessment of transition plans and ability to reach net zero will therefore become a key component of climate conscious investment decisions. Standards developed by market practitioners will eventually be reflected in official regulation in that domain. This is certainly the most promising aspect of recent evolution, as the assessment of climate-related financial impact of different climate scenarios will probably remain a challenging area for some more years.   

At Clarity AI we actively participate in the Net Zero Financial Service Provider coalition (NZFSP). While developing a new feature of our climate module focusing on net zero alignment, we decided to rely on the IIGCC net zero investment framework. It already gathers 2/3rd of Asset Managers. By the end of Q3 2022, our new service will be available and articulate the different dimensions of climate footprint, transition plans and measurement of targets alignment with net zero, both at issuer and portfolio levels. 

Not everything is clear yet, and there still exists a real risk of market fragmentation driven by un-coordinated initiatives between jurisdictions. Streamlining seems however underway as powerful guiding principles guide concrete implementation.  With the alignment in sight of corporate climate disclosure at scale and investment portfolio / loan book climate performance assessment, the case for capital allocation supporting a rapid transition to a low carbon economy is suddenly becoming much stronger.

Footnotes: 

1. The divestment movement has been initiated by students protesting against the investment strategy of their University pension fund.

2. At least consumers with average and above earnings.

3. https://carbonpricingdashboard.worldbank.org/. Average price is 4$ per t CO2eq, when prices above $100 are deemed necessary.

4. Mainly because of the overwhelming weights of the FAANG

5. Integrity through Alignment: A 2022 Roadmap for Global Standards and Market-led Approaches in Sustainable Finance

6. E.g. impact on enterprise value

Enter your email address to read more and receive ongoing insights from Clarity AI.