Investissements durables : Comment la science des données peut améliorer la fiabilité des données communiquées

AI 3 février 2022

Clarity AI standardise les données ESG afin d'établir une base de données fiable avant la mise en œuvre du reporting CSRD.

Les données sur les performances en matière de durabilité n'en sont encore qu'à leurs débuts. La directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) permettra à terme d'intégrer ces données dans les rapports annuels des entreprises, avec un audit par un tiers. Toutefois, la CSRD ne sera pas pleinement mise en œuvre avant 2025 et, dans l'intervalle, il faut s'attendre à une fiabilité limitée des données communiquées. Cette fiabilité limitée s'applique même aux mesures quantitatives largement utilisées telles que les émissions de CO2 du champ d'application 1, qui, bien qu'étant une mesure très importante, peuvent souffrir d'une grande variabilité entre les sources de données. Cela est dû aux erreurs, au manque de normalisation et à la mauvaise qualité générale des données d'un fournisseur à l'autre. Cela est vrai même lorsqu'il s'agit de données communiquées par les entreprises elles-mêmes. Plus la variabilité est élevée, moins les données sont fiables.

Variabilité des fournisseurs de données utilisés par Clarity AI

 

Clarity AI s'appuie sur trois différentiateurs clés pour établir la base de données la plus fiable disponible aujourd'hui :

  • Rassembler la plus grande collection de sources de données structurées et non structurées dans une base de données mondiale.
  • Utiliser l'expertise interne et externe en matière de données techniques pour agréger, nettoyer et normaliser cette base de données.
  • Exploitez des algorithmes exclusifs d'apprentissage automatique et des techniques de science des données pour détecter les valeurs aberrantes et sélectionner automatiquement la meilleure source pour les données qui se chevauchent, ainsi que pour obtenir des estimations précises pour les données non déclarées.

Sources des données

Clarity AI s'appuie sur plus de deux millions de points de données de différents types (par exemple, quantitatifs, qualitatifs et d'actualité). Elle dispose de données exclusives issues de modèles d'apprentissage automatique qui estiment des paramètres pour compléter les informations non divulguées des organisations, et des sources de données exclusives issues des partenariats de Clarity AI avec des fournisseurs de données reconnus dans le monde entier (par exemple, pour les actualités controversées) permettent de générer des informations plus profondes et plus riches.

Comment Clarity AI obtient la base de données la plus fiable ?

Expertise en matière de données techniques

Les équipes DevOps et d'ingénierie des données de Clarity AI sont expertes dans la gestion du cycle de vie des données, et elles s'appuient sur des technologies et des outils de pointe pour l'ingestion, le traitement, la validation et le stockage automatisés des données. Notre équipe peut nettoyer et normaliser de manière experte les autres données d'une entreprise, en les classant dans des groupes de pairs et en identifiant les principales mesures opérationnelles.

Intelligence artificielle

Des données confirmées, c'est bien ; des données triplement confirmées, c'est mieux. Clarity AI utilise ses multiples sources, ainsi que le chevauchement de la couverture des mesures clés, pour garantir la cohérence et la fiabilité des données. Pour éliminer les incohérences potentielles dans cette base de données consolidée, les algorithmes d'apprentissage automatique exclusifs de Clarity AI choisissent les meilleures sources et détectent les valeurs aberrantes, tout comme le ferait un analyste en se basant sur son expertise du domaine, mais à grande échelle et sans biais humain.

Étude de cas

Le nombre d'émissions de CO2 de portée 1 de Salesforce pour 2019 a été signalé de manière incohérente dans diverses sources de données. Deux fournisseurs de données ont proposé une valeur de 5 800 tonnes. Un troisième fournisseur a indiqué 5 000 tonnes, et un quatrième a fait état de 50 000 tonnes. L'algorithme de Clarity AI a conclu que la valeur de 5 000 tonnes était la plus fiable, et cette conclusion a ensuite été confirmée par le propre rapport annuel de Salesforce.

Accédez au rapport complet ici

Entrez votre adresse e-mail pour en savoir plus et recevoir des informations continues de Clarity AI.

Sustainable Investing: How Data Science can Improve Reliability of Reported Data

AI February 3, 2022

Sustainability performance data are still in their early days. The Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) will eventually make these data part of companies’ annual reports with third- party auditing. However, CSRD will not be fully implemented until 2025, and in the meantime, limited reliability in reported data is to be expected. This limited reliability applies even to broadly used quantitative metrics such as Scope 1 CO2 emissions, which —despite being a highly material metric—can suffer from high variability among data sources. This  due to errors, lack of standardization, and overall poor data quality from provider to provider. This is true even when dealing with data reported by the companies themselves. The higher the variability, the less reliable the data.

Variability among data providers used by Clarity AI

 

Clarity AI leverages three key differentiators to establish the most reliable database available today:

  • Assemble the largest collection of structured and unstructured data sources in a global database.
  • Use in-house and external technical data expertise to aggregate, clean, and standardize this database.
  • Leverage proprietary machine-learning algorithms and data science techniques to detect outliers and automatically select the best source for overlapping data, as well as to obtain accurate estimates for non-reported data.

Data Sources

Clarity AI draws on more than two million data points of various types (for example, quantitative, qualitative, and news). It has proprietary data from machine-learning models that estimate metrics to complement organizations’ non-disclosed information, and exclusive data sources from Clarity AI partnerships with worldwide, recognized data providers (for example, for controversial news) allow deeper and richer insight generation.

How Clarity AI Achieves the Most Reliable Database

Technical Data Expertise

Clarity AI’s data engineering and DevOps teams are experts in data life-cycle management, and they leverage bleeding-edge technology and tools for automated data ingestion, processing, validation, and storage. Our team can expertly clean and standardize a company’s other data, classifying it into peer groups and identifying key operating metrics.

Artificial Intelligence

Confirmed data are great; triple-confirmed data are better. Clarity AI uses its multiple sources, as well as overlapping coverage of key metrics, to ensure data consistency and reliability. To remove potential inconsistencies within this consolidated database, Clarity AI’s proprietary machine-learning algorithms choose the best sources and detect outliers just as an analyst would do based on domain expertise—but at scale and without human bias.

Case Study

The number for Salesforce’s 2019 Scope 1 CO2 emissions was reported inconsistently in a variety of data sources. Two data providers offered a value of 5,800 tons. A third provider said 5,000 tons, and a fourth reported 50,000 tons. Clarity AI’s algorithm concluded that the 5,000-ton value was the most reliable, and this conclusion was then backed up by Salesforce’s own annual report.

Access the full report here

Enter your email address to read more and receive ongoing insights from Clarity AI.