Rapports sur le développement durable et les facteurs ESG : Les entreprises publiques divulguent encore peu d'informations

Market Insights 27 octobre 2022

À l'échelle mondiale, environ 30 % seulement des entreprises publiques publient au moins une mesure quantitative de la durabilité.

Si le reporting en matière de développement durable peut sembler complexe, la technologie peut souvent apporter une solution aux entreprises qui ne le font pas encore. En outre, pour les investisseurs qui devront faire rapport sur des cadres réglementaires tels que le Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), la taxonomie de l'UE, MiFID II ou TCFD, la technologie permet aux utilisateurs d'évaluer, d'analyser et de faire rapport facilement et efficacement. Nos clients ont fait état d'une économie pouvant atteindre 50 % des coûts, y compris le temps consacré par les ressources humaines à la réglementation.y compris le temps consacré par les ressources humaines aux rapports réglementaires.

Notre équipe de recherche a récemment analysé un échantillon de 40 000 sociétés publiques, et environ 30 % seulement communiquent au moins une mesure quantitative de durabilité. Étant donné que les nouvelles exigences du SFDR entreront en vigueur dans moins de 70 jours, le manque de données disponibles pourrait nécessiter l'utilisation de données estimées afin de répondre à l'attente du régulateur de fournir des informations sur la base du "meilleur effort".

Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA) est la région où les entreprises publiques divulguent le moins d'informations par rapport à l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique. Comme mentionné ci-dessus, Clarity AI a examiné 40 000 entreprises publiques et a évalué combien d'entre elles divulguent au moins une mesure quantitative. Le niveau global de divulgation est de 30 % (~11 000 entreprises publiques), avec des variations importantes entre les régions. L'Amérique du Nord est en tête tandis que la région MENA est à la traîne pour ce qui est des entreprises qui communiquent au moins une mesure quantitative. Clarity AI a observé les niveaux de reporting suivants (voir Figure 1) :

  • Amérique du Nord : 44% des entreprises publiques déclarent
  • Europe : 40 % des entreprises publiques déclarent
  • APAC : 20% des entreprises publiques déclarent
  • MENA : 11% des entreprises publiques déclarent
Figure 1 : Part des entreprises publiques publiant des mesures quantitatives de durabilité, par région

 

Même pour les deux paramètres E et S les plus couramment communiqués dans la région MENA - émissions de GES de portée 1 et 2 et pourcentage de femmes employées, respectivement - les entreprises publiques de la région MENA divulguent six fois moins d'informations que les entreprises publiques européennes. Environ 30 % des entreprises publiques déclarent des émissions de GES de portée 1 et 2 en Europe, alors que seulement 5 % le font dans la région MENA. En ce qui concerne le pourcentage de femmes employées, en Europe, environ 30 % des entreprises publiques communiquent ces données, alors que 6 % seulement le font dans la région MENA.

Les entreprises de la région MENA ne se contentent pas de faire des rapports moins souvent que les entreprises d'autres régions, elles sont également en retard dans certains domaines. Contrairement aux entreprises publiques nord-américaines et européennes qui ont un ratio moyen de 40% de femmes employées, les entreprises de la région MENA ont un ratio de 30% de femmes employées. Et l'écart est plus important dans les postes de direction. Par exemple, pour chaque femme siégeant à un conseil d'administration dans la région MENA, on en trouve trois en Europe.

Cependant, la région MENA n'est pas en retard dans tous les domaines liés au pilier S. En ce qui concerne la rotation des employés et l'écart de rémunération entre les sexes¹ les entreprises de la région MENA sont en tête par rapport aux entreprises nord-américaines et européennes :

  • Rotation des employés : 
    • L'Amérique du Nord est à 14%.
    • L'Europe est à 14%. 
    • La région MENA est à 10%.
  • Écart de rémunération entre les sexes : 
    • La région MENA paie aux femmes 90% de ce qu'elle paie aux hommes 
    • L'Amérique du Nord paie les femmes 87 % de ce qu'elle paie les hommes.
    • L'Europe paie les femmes 83% de ce qu'elle paie les hommes

Sur les questions environnementales, notre équipe de recherche constate un schéma similaire : Les entreprises de la région MENA obtiennent les mêmes résultats que leurs homologues d'Europe et d'Amérique du Nord pour certains paramètres (par exemple, la consommation d'énergie), mais sont à la traîne pour d'autres (par exemple, le CO2 de portée 1 et 2, le recyclage des déchets). 

Les entreprises publiques du monde entier ont un long chemin à parcourir pour rendre compte des mesures de durabilité, même les plus simples. Alors que les entreprises prennent du temps pour déterminer comment et quoi déclarer, la technologie avancée et l'expertise en matière de durabilité peuvent aider à combler les lacunes grâce à l'estimation par apprentissage automatique et aux modèles de fiabilité.


¹We acknowledge that the sample size for both turnover and  pay gender gap in MENA is small (<60) and these conclusions should be interpreted with caution. Our sample could disproportionately contain the best performing companies in the region. However, this effect is likely to occur to some scale in all regions.

Entrez votre adresse e-mail pour en savoir plus et recevoir des informations continues de Clarity AI.

Sustainability and ESG Reporting: Public Companies Are Still Disclosing at Low Levels

Market Insights October 27, 2022

Worldwide, approximately only 30% of public companies disclose at least one quantitative sustainability metric

While reporting for sustainability may seem complex, technology can often provide a solution for companies not yet reporting.  Additionally, for investors who will need to report on regulatory frameworks like the Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), the EU Taxonomy, MiFID II or TCFD, technology enables users to assess, analyze and report easily and efficiently. Our clients have reported a savings of as much as 50% in cost, including human resource time devoted to regulatory reporting.

Our research team recently analyzed a sample of 40,000 public companies, and approximately only 30% report at least one quantitative sustainability metric.  As further requirements under SFDR come into force in fewer than 70 days, lack of available reported data may necessitate the use of estimated data in order to fulfill the regulator’s expectation to provide disclosures on a “best effort” basis.

The Middle East and North Africa (MENA) is the region where public companies disclose the least when compared with Europe, North America and Asia Pacific. As mentioned above, Clarity AI looked into 40,000 public companies and assessed how many disclose at least one quantitative metric. The overall disclosure level is 30% (~11,000 public companies reporting), with significant variations across regions. North America is the leader while MENA is the laggard for companies reporting at least one quantitative metric. Clarity AI observed the following levels of reporting (see Figure 1):

  • North America: 44% of public companies reporting
  • Europe: 40% of public companies reporting
  • APAC: 20% of public companies reporting
  • MENA: 11% of public companies reporting
Figure 1: Share of Public Companies Reporting Quantitative Sustainability Metrics, by Region

 

Even for the two most commonly reported E and S metrics in MENA – GHG emissions scope 1 and scope 2 and percent of women employed, respectively – public companies in MENA disclose six times less than European public companies. Approximately 30% of public companies report GHG emissions scope 1 and scope 2 in Europe, while only 5% do so in MENA. In terms of the percent of women employed, in Europe about 30% of public companies report this data while only 6% do so in MENA.

MENA companies do not just report less often than companies in other regions, they also fall behind in some areas. In contrast to North American and European public companies that have an average ratio of 40% women employed, companies in MENA have a ratio of 30% women employed. And the gap is larger in leadership positions. For example, for every female on a Board of Directors in MENA, we can find three in Europe.

However, MENA doesn’t lag in every area related to the S pillar. In the turnover of employees and the gender pay gap¹ MENA companies lead versus North American and European companies: 

  • Turnover of employees: 
    • North America is at 14%
    • Europe is at 14% 
    • MENA is at 10%
  • Gender Pay Gap: 
    • MENA pays women 90% of what they pay to men 
    • North America pays women 87% of what they pay men
    • Europe pays women 83% of what they pay men

On environmental topics, our research team finds a similar pattern: Companies in the MENA region perform as their counterparts in Europe and North America do in some metrics (e.g., energy consumption) but lag behind on others (e,g., CO2 scope 1 and scope 2, waste recycling). 

Public companies worldwide have a long way to go in reporting even the simplest sustainability metrics. While companies take time to figure out how and what to report, advanced technology and expertise in sustainability can help fill the gaps with machine learning estimation and reliability models.


¹We acknowledge that the sample size for both turnover and  pay gender gap in MENA is small (<60) and these conclusions should be interpreted with caution. Our sample could disproportionately contain the best performing companies in the region. However, this effect is likely to occur to some scale in all regions.

Enter your email address to read more

Request a Demo