Quelle est la taille du marché de l'investissement à impact ?

ESG Impact 21 août 2021

Les dernières données ESG : Un graphique montre la croissance des flux de fonds thématiques ESG

Bien qu'une définition largement acceptée de l'investissement d'impact ait émergé du Global Impact Investing Network (GIIN), il existe encore de nombreux cadres de mesure. Conformément à cette divergence dans la compréhension et la mesure de l'investissement d'impact, il n'existe actuellement aucune méthodologie parfaite pour déterminer la taille du marché de l'investissement durable (IS). Une estimation a été publiée par le GIIN en juin 2020, qui évalue la taille du marché de l'impact à 715 milliards de dollars.

Les investissements ESG thématiques, qui se concentrent sur l'identification d'opportunités dans les tendances et les thèmes de durabilité au niveau macro, fournissent un autre proxy raisonnable pour évaluer les tendances du marché pour l'investissement d'impact tout en étant plus large que le domaine de l'impact. La figure 1 ci-dessous montre une croissance claire et appréciable des flux de fonds ESG thématiques depuis 2017.

De son côté, la Société financière internationale - un leader en matière de réflexion et de pratique dans le monde de l'investissement d'impact - estime que les investisseurs des marchés publics et privés peuvent potentiellement contribuer à l'impact à hauteur de 8 800 milliards de dollars et 71 milliards de dollars respectivement, comme le montre la figure 2.

Dans le même rapport, l'IFC souligne également l'augmentation significative des actifs sous gestion (AuM) des fonds cotés en bourse "à impact". L'expression "impact-branded" est importante à noter en cette période de croissance rapide, mais de lenteur de la normalisation du marché de l'impact, car elle souligne le manque de certitude quant à savoir si ce que les investisseurs appellent "impact" est réellement qualifié comme tel. Indépendamment de la terminologie utilisée ou du cadre que vous préférez, il est clair que les possibilités offertes par l'investissement à impact sont vastes et ne font que croître.

Saisissez votre adresse électronique pour en savoir plus et recevoir des informations régulières de la part de Clarity AI.

Just How Big Is the Market for Impact Investing?

ESG Impact August 21, 2021

Although a widely accepted definition of impact investing has emerged from the Global Impact Investing Network (GIIN), there are still many measurement frameworks. In line with this divergence in understanding and measuring impact investing, there is currently no perfect methodology for determining the size of the Sustainable Investment (SI) market. One estimate was released by the GIIN in June 2020 that put the size of the impact market at USD 715 billion.

Thematic SI investments, which focus on identifying opportunities in macro-level sustainability trends and themes, provide another reasonable proxy for assessing market trends for impact investment while being broader than the impact domain. Figure 1 below shows clear, sizable growth in thematic ESG fund flows since 2017.

Meanwhile, the International Finance Corporation – a thought and practice leader in the world of impact investment – estimates that investors in public and private markets can potentially contribute USD 8.8 trillion and USD 71 billion respectively towards impact, as shown in Figure 2.

In the same report, the IFC also highlights the significant increase in the Assets under Management (AuM) at “impact-branded” publicly traded funds. The phrase “impact-branded” is an important one to note at this time of rapid growth in, but slow standardization of, the impact market, as it highlights the lack of certainty as to whether what investors are calling “impact” actually qualifies as this. Regardless of the terminology used or framework you prefer, it is clear that the opportunity within impact investing is vast and is only growing.

Enter your email address to read more and receive ongoing insights from Clarity AI.