L'investissement d'impact : Mesurer ce qui compte

ESG Impact 26 novembre 2021

Soulignant la nécessité d'une approche cohérente de la mesure des rapports d'impact ESG

La mesure de l'investissement d'impact a actuellement de nombreux dialectes mais pas de lingua franca. Le Global Impact Investment Network (GIIN) définit les investissements d'impact comme "des investissements réalisés dans l'intention de générer un impact social et environnemental positif et mesurable parallèlement à un rendement financier." Si cette définition fournit un point de départ théorique pour évaluer les entreprises, la mesure de l'impact qu'elles génèrent est un défi majeur pour les investissements d'impact. 

Il n'existe pas de méthode largement acceptée pour mesurer l'impact, et encore moins une méthode facile à assimiler. Cela s'applique en particulier aux investisseurs dans les sociétés cotées, où l'impact n'est qu'une considération parmi d'autres dans la prise de décision d'investissement. La collecte systématique de données relatives à l'impact des entreprises cibles et l'évaluation de leur impact social constituent un défi lorsque les analystes de portefeuille doivent prendre en compte des centaines d'entreprises de différents secteurs et que l'impact n'est qu'une des dimensions de l'analyse. 

En l'absence d'une norme unique, les investisseurs peuvent être dépassés par la complexité et les ressources nécessaires à la collecte et à la validation de données supplémentaires. Certaines approches existantes s'appuient sur des méthodologies de mesure détaillées et sur mesure, mises en œuvre par des sociétés spécialisées et qui reflètent souvent les principes ou les domaines d'intérêt propres aux sociétés d'investissement (par exemple, la pauvreté, la santé, la couverture géographique). À l'inverse, de nombreuses normes de reporting d'impact qui ont vu le jour constituent une longue liste de métriques relatives à tous les types d'impact imaginables, sans donner d'indication sur leur importance relative pour les différents types d'entreprises. Par exemple, la Global Reporting Initiative (GRI) comprend environ 200 informations différentes sur des sujets allant des politiques de congé parental à la quantité d'eau consommée. 

L'état actuel de la mesure de l'impact est prévisible dans un domaine en développement qui expérimente différentes approches de l'impact et pour lequel les contributions aux causes sociales ou au bien public peuvent prendre de nombreuses formes différentes, de l'amélioration des conditions de travail de leurs employés à la réduction de leurs émissions de carbone ou à la sensibilisation des consommateurs défavorisés. Au fur et à mesure que le sujet évolue, l'"impact" fera partie intégrante de l'approche et du langage adoptés, même par les investisseurs qui n'en font pas une priorité. Il est nécessaire de disposer de mesures simples et cohérentes pouvant être utilisées par les investisseurs parallèlement aux dimensions d'évaluation traditionnelles telles que le risque et le rendement. Cela permettrait aux investisseurs de prendre des décisions dans la pratique en utilisant une mesure commune pour comparer l'impact généré par les entreprises de différents secteurs (par exemple, les entreprises du secteur de l'énergie et les entreprises de biens de consommation), l'impact relatif que l'on peut attendre d'un investissement pour différents niveaux de rendement. Enfin, les compromis possibles entre ces dimensions seraient rendus transparents de manière pratique. Il s'agit d'un élément essentiel de la boîte à outils nécessaire pour concrétiser la vision consistant à intégrer l'impact sociétal comme troisième dimension, à côté du risque et du rendement, dans une "nouvelle frontière efficace".

Les investisseurs souhaitant évaluer les sociétés cotées en bourse auront besoin de mesures permettant d'établir des comparaisons significatives entre les secteurs, et qui soient simples et facilement disponibles. À l'heure actuelle, les entreprises et les investisseurs font de leur mieux pour rendre compte d'une longue liste de paramètres que seuls quelques investisseurs et parties prenantes soucieux de l'impact peuvent modéliser et comprendre. En revanche, les investisseurs et les parties prenantes ordinaires qui souhaitent utiliser efficacement ces paramètres ou qui ont besoin d'une approche holistique synthétisant de manière plus simple les nombreuses dimensions de la question peuvent avoir du mal à s'y retrouver parmi les nombreuses approches différentes et parfois contradictoires.

Saisissez votre adresse électronique pour en savoir plus

Demander une démo

Impact Investing: Measuring What Matters

ESG Impact November 26, 2021

The measurement of Impact investing currently has many dialects but no lingua franca. The Global Impact Investment Network (GIIN) defines impact investments as “investments made with the intention to generate positive, measurable social and environmental impact alongside a financial return.” While this definition provides a theoretical starting point for evaluating companies, measuring the impact that they generate is a key challenge for impact investments. 

There is no widely accepted way of measuring impact, much less one that is easy to digest. This applies in particular to investors in listed companies, where impact is only one of several considerations in investment decision making. Systematically collecting impact-relevant data on target companies and evaluating their social impact is challenging when portfolio analysts have to consider hundreds of companies from different industries, and impact is one of several dimensions of the analysis. 

In the absence of a single standard, investors can be overwhelmed by the complexity of, and resources needed for, additional data collection and validation. Some existing approaches rely on tailor-made, detailed measurement methodologies that are implemented by specialist firms and that often reflect investment companies’ own principles or focus areas (e.g., poverty, health, geographical coverage). Conversely, many impact reporting standards that have emerged constitute a long list of metrics relating to every imaginable type of impact without giving any indication of their relative importance for different types of companies. For example, the Global Reporting Initiative (GRI) comprises roughly 200 different disclosures on everything from parental leave policies to the amount of water consumed. 

The current state of measuring impact is to be expected in a developing field that is experimenting with different approaches to impact, and for which contributions towards social causes or the public good can take many different forms, from improving the labor conditions of their employees to lowering their carbon emissions or reaching disadvantaged consumers. As the topic matures, “impact” will become embedded in the approach and language adopted even by those investors that don’t have it as a main focus. Simple and consistent measures are needed that can be used by investors alongside traditional assessment dimensions such as risk and return. This would enable investors to make decisions in practice by using a common measure to compare the impact generated by companies in different sectors (e.g., energy companies and consumer goods companies), the relative impact that can be expected from an investment for different levels of return. Finally, possible trade-offs between these dimensions would be made transparent in a practical way. This is a key part of the toolkit necessary to realize the vision of incorporating societal impact as a third dimension alongside risk/return in a “new efficient frontier” .

Investors wishing to assess listed companies will need measures that enable meaningful comparisons to be made across sectors, and that are simple and readily available. At present, companies and investors are doing their best to report on a long list of metrics that only a few impact-first investors and stakeholders can model and understand. By contrast, ordinary investors and stakeholders who want to use such reporting metrics efficiently or who need a holistic approach that synthesizes in a simpler way the many dimensions of the issue may struggle to make sense of the many different and occasionally conflicting approaches.

Enter your email address to read more and receive ongoing insights from Clarity AI.